L’ALNP A ETE LE MOTEUR DE LA REMISE EN CAUSE DU PROJET HYNOVERA
Avec les 2 collectifs « Stop à la Raffinerie de Gardanne/Meyreuil » et « Hynovera on n’en veut pas » nous avons fait signer 27000 opposants à ce projet et nous avons gagné !
L’ALNP NE VEUT PLUS D’INDUSTRIES LOURDES SUR CE TERRITOIRE
- Elle s’oppose au Pacte de transition écologique et industriel voté par tous les politiques et responsables municipaux, métropolitains et régionaux ILest vrai que la plupart ne l’avaient pas lu et l’on découvert avec le projet Hynovera lors de la concertation publique) :
- Parce qu’il ne comporte aucun projet écologique
- Parce qu’il ne propose que des industries lourdes avec très peu d’emplois.
- Parce que pendant 40 ans les 2 municipalités ont construit des centaines d’habitations autour des 2 grandes usines et des 12 zones industrielles. Les attentes des habitants sont plus fortes. Les habitants souhaitent un meilleur cadre de vie avec moins de polluants. Leur santé est devenue un enjeu important.
- Parce que depuis 20 ans l’évolution de l’économie locale montre que les créationsd’emplois industriels n’ont pas cessé de diminuer pendant que les autres emplois, de cadres, d’employés, de services, de commerce, de professions libérales n’ont pas cessé d’augmenter. La lente évolution de ce territoire est de plus en plus évidente.
- L’ALNP s’opposera aux projets industriels lourds prévus sur les 80 ha de la centrale comme le projet CIRC ou la création d’une méga scierie ou des usines lourdes de fabrication de méthane…car trop proches des habitations.
- L’ALNP estime que la volonté idéologique de faire de Gardanne/ Meyreuil la capitale régionale du bois est une ineptie car trop loin des zones de production du bois et ce sont typiquement des emplois à créer là où le bois est récolté.
- L’ALNP s’opposera aussi à l’agrandissement du site d’exploitation de la Malespine proposé par Durance granulats car il n’est toujours pas clarifié le lien avec J’ISDND pour l’enfouissement des poubelles.
- Chaque tonne de roche exploitée par Durance Granulats doit être comblé dans l’année par
- un produit de la même catégorie car on s’oppose à un agrandissement de l’ISDND dont la nature du sol est n’est pas suffisamment étanche pour protéger la nappe phréatique en cas de rupture de la membrane des casiers, c’est une bombe à retardement pour les générations à venir.
- L’ALNP s’oppose à la création d’une usine d’hydrogène sur le site de Malespine car la localisation d’un centre de distribution d’hydrogène est trop éloignée des utilisateurs et créer un trafic routier supplémentaire à cet endroit.
- L’ALNP protège l’eau qui est un bien commun à tous, et donc condamne la pollution des nappes phréatiques engendrées par Alteo et demain par l’ISDND. Elle demande un dédommagement des habitants concernés et l’interdiction d’étendre l’ISDND de la Malespine.
L’ALNP DEMANDE UNE MODIFICATION DU PLUI DE GARDANNE ET DE
MEYREUIL PRESENTAIT PAR LES DEUX MUNICIPALITES
- Parce qu’ils artificialisent beaucoup de terres agricoles ou naturelles, de pinèdes, de zones humides.
- Parce que des centaines de constructions vont se développer autour de la centrale et de la RD6 sans tenir compte de l’opposition des habitants.
- Parce qu’il n’y a eu aucune concertation réelle avec la population qui n’est pas informée des projets des municipalités.
- Parce que par facilité intellectuelle, ces propositions datent parfois des années 1990 alors que les lois environnementales et de santé ont changé.
- L’ALNP demande que soit rétudiées les zones des sites de la Centrale, d’Alteo, du Payannet, du pont de Bayeux, du Sarret, du Canet de Meyreuil, de La Garde, des Clapiers/Jean de Bouc, du Puits Z, de Mat’ild, de la Malespine.
L’ALNP SOUHAITE DES PERSPECTIVES MOINS TRISTES, PLUS SOLIDAIRES ET TOURNEES VERS L’AVENIR A CE TERRITOIRE
L’ALNP propose que son projet « Nouvelle ERE Nouvel AIR » soit mis en Œuvre par le cabinet d’études SETEC Organisation. Des milliers d’emplois peuvent être crées en réduisant les pollutions et les nuisances. Le projet citoyen proposé doit être financé rapidement par le ministère qui reste la seule validation en attente.
- L’ALNP propose de créer dans son projet une vaste technopole de la Duranne jusqu’à Rousset avec Gardanne Meyreuil en son centre et avec la création de 2500 emplois directs pour 50 Ha.
- L’ALNP propose d’identifie des secteurs d’excellence et d’avenir parmi les métiers de l’énergie en lien avec le pôle d’excellence Energy Valley d’Aix les Milles ; de l’environnement en lien avec le technopole de l’Arbois Cleantech ; de la santé en lien avec l’écosystème Biomed; du numérique en lien avec les entreprise de Rousset mais aussi avec les startups en intelligence artificielle et en cybernétique ; de la biodiversité ou d’autres secteurs. Pour cela, nous irons à la rencontre des acteurs du territoire pour affiner les secteurs et détecter les demandes.
- Ce technopole pourrait recevoir un hôtel d’entreprises et des startups et leurs entreprises de production non polluantes qui complèteraient le développement du pôle d’activités du puits Morandat.
- L’ALNP propose également sur le site de la centrale un centre de formation en alternance sur les métiers de l’énergie, de la santé, de la biodiversité. Ces formations initiales et continue complèteraient l’offre du territoire et seront des atouts pour la création de centres de recherche et des laboratoires dans les secteurs d’avenir cités précédemment.
- L’ALNP propose aussi un plan de circulation doux sur tout le territoire, une captation des eaux souterraines pour de la géothermie pour notre territoire, la création de bassin pour la biodiversité de réserves pour les périodes de sécheresse, , un plan exceptionnel financé par l’Etat de pose de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur, de chauffe-eaux solaires pour toutes les habitations individuelles ou collectives du territoire qui le demandent.
SOUTENEZ L’ALNP POUR AMELIORER VOTRE SANTE ET VOTRE CADRE DE VIE
(cotisation 10€ /an) Contact : Olivier Beuret mail : alnp13.contact@gmail.com